L'acupuncture un allié de choix !

Que ce soit à titre préventif ou curatif, l’acupuncture apporte bénéfices et mieux-être au corps et à l’esprit.

L'acupuncture;
un soin de santé reconnu 


L'acupuncture est une pratique encadrée et réglementée par L'Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?


L’acupuncture est une approche énergétique utilisée pour rétablir ou maintenir l’équilibre du corps. Le principe est de stimuler des points précis sur le corps (points d’acupuncture) à l’aide de divers moyens, dont les traditionnelles aiguilles d'acupuncture.

La plupart de ces points se trouvent sur des chemins précis (nommés méridiens) où l’énergie y circule. Il est également possible d'agir sur des zones plus élargies en libérant les blocages et en favorisant la circulation avec d'autres modalités thérapeutiques comme les ventouses glissées et le guasha (frotter et gratter la peau en surface avec un objet lisse conçu à cet effet).

L’acupuncture favorise les mécanismes de guérison internes et naturels du corps, procure un effet relaxant, calmant et analgésique (soulage la douleur), permet un retour à l’équilibre en stimulant le système endocrinien et le système nerveux autonome, agit sur le système immunitaire selon les besoins du corps et favorise une meilleure circulation sanguine.

Une pratique millénaire

La médecine traditionnelle chinoise a connu ses débuts quelques milliers d'années avant l'an 0. En fait, L'acupuncture est l'une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise avec la pharmacopée, la diététique, le QiGong et le Tuina. Les toutes premières formes d'acupuncture se pratiquaient avec des aiguilles de pierre. Heureusement, nous sommes bien loin de cela aujourd'hui avec des aiguilles métalliques pratiquement aussi fines qu'un cheveu.

Une vision différente


Certes, l’acupuncture illustre le fonctionnement du corps et de l’esprit d’un autre œil, et ce, plus souvent qu’autrement, à l’image de la nature. Il en reste que cette vision différente à le même objectif que la médecine moderne, c’est-à-dire, la santé et l’équilibre. L’humain, son corps, son esprit, son environnement est vu comme un tout en constante évolution.


Yin Yang, médecine traditionnelle chinoise

Comment se déroule un premier traitement d'acupuncture

Voici un aperçu de ce qui vous attend lors de votre premier traitement

1

Entrevue

Il sera non seulement question de votre raison de consultation et de ses signes et symptômes associés, mais également d'un survol de votre état de santé en général, votre médication ainsi que de vos habitudes de vie.
2

Observation de la langue et prise de pouls

Oui, vous avez bien lu! L'observation de la langue permet d'en apprendre d'avantage sur votre condition de santé. Il est question de sa forme, sa couleur, sa texture ainsi que de son enduit. Tout comme votre langue, la prise de votre pouls au niveau des 2 poignets permet de mieux comprendre et analyser votre dynamique interne, que ce soit l'énergie, le sang, les organes et les entrailles (avec un oeil de médecine traditionnelle chinoise, bien sûr!).
3

Traitement

Palpation de points douloureux ou sensibles, pose d'aiguilles et temps de repos de celles-ci. Il est également possible d'ajout de d'autres méthodes thérapeutiques comme le moxa, la stimulation électrique, le guasha ou la ventouse. Dans certains cas, les aiguilles peuvent être remplacées par des aimants ou des collant-aiguilles. Le traitement d'acupuncture évolue en tout temps à la situation et s'adapte au patient.

Les traitements subséquents sont grandement similaires. Le questionnaire est remplacé par un suivi de l'évolution de votre condition et des changements qui se sont produits.

Saviez-vous que?

Les aiguilles utilisées pour vos traitements d'acupuncture sont stériles et à usage unique. C'est obligatoire dans la profession au Québec depuis avril 2003.

© Copyright 2021 Acupuncture Emilie Bélanger - Tous droits réservés

The web page was started with Mobirise themes